Confirmer la suppression?

Hirata Hiroshi

Hiroshi Hirata naît à Tokyo le 9 février 1937. Victime des bombardements, sa famille part s'installer à Nara où son père ouvre une boutique de pompe à eau. Hiroshi a six frères et sœurs et doit souvent sacrifier ses après-midi de classe pour aider son père au magasin. À l'époque, le manga ne l'intéresse pas encore mais il participe déjà au journal de son collège et voue une grande admiration aux illustrations des romans historiques, particulièrement celles de Kiyoshi Kimata.
Il n'a que 17 ans lorsque, à la mort de son père, il doit abandonner ses études pour subvenir aux besoins de sa famille. Il commence alors à travailler dans une entreprise d'équipement. Grâce à un ami du collège, il publie sa première histoire en 1958, dans la revue Mazô des Éditions Hinomaru-Bunko. Dès lors, il continue sa carrière. Cette dernière prendra un tournant décisif au début des années 1970, et il devient l'incontournable auteur de gekiga, spécialiste de l'histoire du Japon et des samouraïs. Il commence notamment la série.
En 1978. il voit son œuvre exposée au Comic Convention de Saint Diego aux États-Unis Son travail sur Satsuma, l'honneur de ses samouraïs l'épuise et en 1983, il décide de faire une pause. Après une année de pause pendant laquelle il exerce le métier d'électricien, il commence une nouvelle série : Les 36 stratégies de Kuroda. Depuis 1983, il ne cesse de travailler sur de nouveaux projets, et signe par exemple son autobiographie en 1990, Ma voie de père.
En 2009, il est invité officiel lors du festival international de la BD d'Angoulême, et acquiert alors une nouvelle reconnaissance auprès d'un large lectorat.

Il y a 16 produits.