Confirmer la suppression?

Annecy - Florence Dupré La Tour Et Zelba En Dédicace !

> Partager :

Photo non disponible

Dédicace le 20/06/2020

Samedi 20 juin, la librairie se réveille ! Nous recevons en dédicace deux autrices pour leurs BD très personnelles et oh combien intéressantes : Florence Dupré La Tour pour "Pucelle" et Zelba pour "Dans le même bateau".

La vie reprend, et les dédicaces aussi à la librairie !

Nous vous proposons samedi 20 juin de rencontrer deux superbes autrices pour deux livres très personnels de 14h à 18h :

Zelba pour Dans le même bateau chez Futuropolis

et

Florence Dupré la Tour pour Pucelle chez Dargaud.

Deux grands coup de coeur à la librairie, autant vous dire qu'on a plus que hâte !

 

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur chaque livre, nos critique sont juste en dessous :

 

 

Dans le même bateau de Zelba chez Futuropolis :

Novembre 1989. Le mur de Berlin tombe.

Wiebke Petersen a 16 ans.

Elle vit alors en Allemagne de l’ouest et pratique l’aviron à haut niveau.

Pour une adolescente qui réside bien loin du mur, l’actualité se résume au lycée, aux entraînements du club, à la vie de famille et surtout aux garçons ! Bien loin des remous politiques qui secouent le pays la jeune Allemande s'interroge sur ces étranges et lointains voisins devenus ses concitoyens.

Dans cette oeuvre autobiographique Zelba nous raconte son adolescence en grande partie dirigée par l’aviron. Comment ce sport, à haut niveau, va lui permettre de rencontrer ses “autres” Allemands. Comment ils vont apprendre à dépasser préjugés et différences afin de présenter un front uni face au monde et devenir de véritables coéquipiers.

Le ton est léger, le dessin souple en blanc et gris l’accompagne à merveille parfois relevé de couleurs pour souligner les instants importants. Quelques doubles pages colorés se glissent çà et là, encarts explicatifs sur l’aviron ou sur le contexte politique.

On rit, on s’émeut, on apprend, une indispensable tranche de vie et d’histoire à découvrir dès 14 ans.

 

 

Pucelle de Florence Dupré La Tour :

Flo grandit dans une famille aisée et catholique pratiquante, entourée d'une grande sœur un peu pimbêche, d'une sœur jumelle beaucoup plus belle, d'une petite sœur décomplexée, d'un petit frère roi, d'une mère bourgeoise et d'un père absent. Dans cette smala là, évidemment, ce qu'il y a en dessous de la ceinture on n'en parle PAS.

Alors dans l'esprit de la petite Flo, façonné dès le plus jeune âge par une éducation religieuse stricte, naissent de terribles élucubrations et une gêne croissante face à ce problème tabou et répugnant qui amuse tout le monde sauf elle : la sexualité.

Pourquoi tout le monde, même sa cadette Marion, semble en savoir beaucoup plus qu'elle ? Pourquoi ce corps de fille doit-il être un objet de honte, dès l'enfance, quand les petits garçons sont libres de se balader fesses nues devant tout le monde ? Et pourquoi, d'ailleurs, les femmes sont-elles toujours soumises au rang inférieur, exclues, corvéables et invisibles, tandis que les hommes, libres et invincibles, sont en droit d'attendre un service inconditionnel et silencieux pendant qu'ils se dorent la pilule au bord de la piscine ?

Il y a définitivement quelque chose de pas net dans ce monde là, quelque chose de dégoûtant, encore plus dégoûtant que ce liquide rouge et poisseux qui coule entre nos cuisses une fois par mois et dont il faut taire le nom.

Florence va se battre pour sortir des préjugés et des peurs qui l'enferment, toujours seule, dans un effort d'enfant splendide qui paraîtrait insurmontable à bien des adultes.

Un premier tome courageux et militant, à mettre entre toutes les mains dès 14 ans ! On attend la suite avec impatience.

 

Nous vous rappelons que l'accès à la librairie se fait obligatoirement avec un masque.

Pensez aux autres et jouez le jeu !

Vos libraires et les autrices vous remercient.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter. 

Retour