Confirmer la suppression?

Les oubliés de Prémontré

> Partager :

21,00 € TTC

Sortie le: 17/05/2018

Livraison entre 3 et 5 jours.
avec

Auteurs : Stéphane Piatszek , Jean-Denis Pendanx

- +

Margaux, libraire à Annecy :

Août 1944, sur la route entre la Belgique et Paris se situe l’asile de Prémontré, avec ses 1300 patients. Le jeune Clément vient de rejoindre le personnel de l’asile.
En ce début de Première Guerre Mondiale, la population fuit vers le sud, pour échapper à l’envahisseur allemand qui se dirige vers la capitale. Cependant, sans ordres officiels, les occupants de l’asile ont interdiction d’évacuer, alors même que leurs médecins ont été mobilisés ou ont abandonné leurs postes. Seuls certains employés ont refusé de quitter les malades. Parmi eux, l’économe André Letombe, assisté de Clément, et quelques religieuses font face à l’arrivée d’un régiment allemand. Sous l’occupation, les vivres et le charbon disparaissent à toute allure, laissant l’asile dans la précarité, le froid et la maladie. Les malheureux fous tombent les uns après les autres, malgré les bons soins de leurs protecteurs. Mais Letombe est prêt à tout tenter pour les sauver, même le plus improbable… Et il semblerait que, sous une apparence toute masculine, la nouvelle recrue de Prémontré, qui se prénomme en réalité Clémence, ait aussi une très bonne raison de rester auprès des fous. Leurs efforts seront-ils payants ?

Ce récit très bien mené par Piatzsek, auteur de la récente série "La cour des miracles", donne à découvrir un épisode profondément humain de la Grande Guerre.
La mise en scène subtilement colorée de Pendanx nous immerge totalement dans cette histoire d’audace et de cœur.

En septembre 1914, l'asile de Prémontré, dans l'Aisne, près de Soissons, abrite quelque 1 300 malades. Des aliénés, des fous, des "zinzins", comme les appelle le gardien-chef Loisel. L'armée prussienne, avec à sa tête le colonel Von Stauffenberg, qui se dirige à marche forcée vers Paris, est en vue. Le directeur se fait la malle, promptement suivi du médecin-chef adjoint et de quelques autres, abandonnant les malades à l'envahisseur. André Letombe, l'économe en fin de carrière, quelques gardiens et religieuses refusent de quitter leur poste. Avec les fous, ce sont les oubliés de Prémontré. Sous la tutelle des nouveaux maîtres prussiens, la vie, à Prémontré, devient périlleuse. Les vivres viennent à manquer, et la faim gagne. Le charbon se fait rare, et le froid mord les corps et brûlent les âmes. Au coeur de cette enceinte de misère et de désolation, les malades tombent comme des mouches. Alors Letombe, secondé par le jeune et mystérieux Clément, va passer un accord inouï avec les paysans des alentours. Puisque les bras des mobilisés manquent, les malades valides travailleront aux champs. Comme Letombe le dit lui-même, il "troque" ses fous contre de la nourriture... pour les sauver tous d'une mort certaine.
Garantie : Etat Neuf
Référence Boutique : 9782754822732
Référence Fournisseur : 9782754822732 / 9782754822732
Collection : ALBUMS
Dimension : 30.00 x 22.00 x 1.30 cm
Poids : 0.709 kg
Nombre de pages : 104
Date de mise en vente : 17/05/2018
Prix HT : 19,91 €
TVA : 5.5 %
(0) Avis clients sur cet article en moyenne :

Déposer un avis

Aucun avis n'a été déposé.

des mêmes auteurs

< Prec > Suiv

BD Romans Graphiques -...

< Prec > Suiv

Coups de coeur BD

< Prec > Suiv