Confirmer la suppression?

Malaterre

> Partager :

24,00 € TTC

Sortie le: 14/09/2018

Livraison entre 3 et 5 jours.
avec

Auteur : Pierre-Henry Gomont

Editeur : Dargaud

- +

Margaux, libraire à Annecy :

« Gabriel est parti ce jour-là avec la majesté d’un roi tragique, (…) il s’est écroulé d’un bloc dans la poussière écarlate ».
 
Gabriel est un homme sanguin, réfractaire à toute forme d’autorité, épris de liberté, alcoolique et foutrement égoïste. Ce caractère bien trempé, souvent à la limite de l’insupportable, ne l’empêche pas de fonder une famille avec Claudia, lointaine cousine de 10 ans sa cadette, dont il aura trois beaux enfants : Mathilde, Simon et Martin.
Mais le confort de la vie bourgeoise ne convient pas longtemps au tempérament volcanique de Gabriel. Les rêves de gloire et l’intention ferme de redorer le blason familial le conduisent en Afrique équatoriale, pour reprendre une exploitation forestière perdue par son grand-père en 1929. Gabriel ne connaît rien à la gestion d’un domaine arboricole, ce qui ne l’empêche pas d’emmener avec lui ses deux aînés, sans se soucier du déchirement profond que ce départ provoque chez chacun.
Alors que Claudia, en France, crie à l’enlèvement et tente l’impossible pour récupérer ses enfants, Mathilde et Simon goûtent à la liberté totale d’une adolescence exotique ponctuée par les frasques et les colères de leur père. Vont-ils supporter longtemps le comportement de plus en plus obsessionnel et arbitraire de Gabriel ?
Dans ce décor de jungle luxuriant et paradisiaque, nous suivons le sillage de fumée, de vapeurs d’alcool et d’amertume laissé par un personnage au charisme déroutant, et nous sommes à la fois séduits et excédés par cette figure du père magistralement abordée par Pierre-Henry Gomont.
Après une adaptation réussie de « Pereira prétend », l’auteur nous livre ici un chef-d’œuvre très personnel de 188 pages : il fallait bien cela pour peindre aussi justement qu’il l’a fait la palette de sentiments forts et contradictoires propres à la famille, cette aventure toujours périlleuse qui ne cesse pourtant de passionner l’humanité.
Gabriel veut racheter le domaine de Malaterre, l'exploitation que ses ancêtres ont bâtie au coeur de la forêt équatoriale il y a plus d'un siècle. Partir, s'installer, reconstruire ce qui a fait le prestige des Lesaffre. Puis passer la main à ses enfants. Mais il ne connaît rien au métier de forestier, et ignore tout de ce pays lointain. Il faudrait tout risquer, emmener les deux aînés, les éloigner de leur mère et déchirer la fratrie. Tout cela, bien sûr, est parfaitement déraisonnable.
Garantie : Etat Neuf
Référence Boutique : 9782505071853
Référence Fournisseur : 9782505071853 / 9782505071853
Editeur : Dargaud
Dimension : 29.90 x 22.80 x 2.10 cm
Poids : 1.09 kg
Nombre de pages : 188
Date de mise en vente : 14/09/2018
Prix HT : 22,75 €
TVA : 5.5 %
(0) Avis clients sur cet article en moyenne :

Déposer un avis

Aucun avis n'a été déposé.

des mêmes auteurs

< Prec > Suiv

BD Romans Graphiques -...

< Prec > Suiv

Coups de coeur BD

< Prec > Suiv