Confirmer la suppression?

Au loin, une montagne...

> Partager :

28,00 € TTC

Sortie le: 27/03/2019

Livraison entre 3 et 5 jours.
avec

Auteur : Chongrui Nie

Editeur : Steinkis

- +

Margaux, libraire à Annecy :

En 1966, en Chine, c’est le début de la révolution culturelle dirigée par Mao Zedong. L’auteur, Chongrui Nie, a 23 ans. Issu d’un milieu aisé, il n’est pas en bonne posture face à ce mouvement nouveau et radical. Il doit abandonner son rêve de devenir élève des Beaux-Arts. Devenu ouvrier pour soutenir sa famille dont la situation se dégrade peu à peu, il est envoyé en 1968 dans les montagnes Guancen afin de participer à la construction d’une usine d’armement. Il y passera deux ans et demi, dessinant sans cesse, de ses camarades de travail à ces vallées somptueuses dans lesquelles se faufile la révolution rouge, détruisant tout sur son passage.

 « Au loin, une montagne » est bien plus qu’un reportage sur cette époque bouleversante qui a transformé la Chine, c’est aussi un fabuleux témoignage d’amour au Guancen Shan et à ses habitants. Chongrui Nie retournera d’ailleurs deux fois dans la province du Shanxi qui le fascine, constatant avec poésie les changements qui s’y opèrent, et contribuant à faire de cette région un parc naturel national. Chongrui Nie nous révèle ici tout son talent de portraitiste, et nous permet notamment de reconnaître au fil du récit son ami Zhang Juquan, un paysan de Dongzhai que l’auteur retrouve à plusieurs reprises lors de ses différents voyages, et qui ne quittera jamais ses pensées. Son dessin réaliste et fougueux nous donne également à voir des paysages et sites historiques aujourd’hui disparus, et nous offre ainsi une parcelle de l’âme du Guancen, ce vaste territoire qui recèle encore bien des mystères.

Un somptueux récit, fixé sur le papier avec la plus grande simplicité par un auteur de plus de 70 ans aujourd’hui, pour se souvenir. Amatrices et amateurs de dessin, de voyages et d’histoire(s), vous serez ravis par celle de Chongrui Nie.

Chine. 1966. Issu d'une famille de lettrés. Chongrui Nie est directement vise parla Révolution culturelle il ne fera pas récole d'arts dont il rêvait mais sera envoyé dans une usine d'armement de la province de Shanxi à Guancen Shan. Saisi par la beauté de cette région montagneuse et par la sincérité des paysans. Chongrui Nie parvient a s'épanouir dans ce qui aurait pu être une épreuve. Il dessine tout, tout le temps. paysages. statues de temples. scènes de vie. machines-outils... Depuis, cette montagne l'a rappelé à lui à deux reprises. Son crayon décrit avec virtuosité les dérives de la Révolution culturelle. l'industrialisation à outrance. exploitation sauvage des ressources et un pays gui se transforme... Avec Au loin une montagne. sa première ouvre aussi personnelle. Chongrui Nie offre au public qui le connaissait pour Juge Bao, l'immensité de son talent.
Garantie : Etat Neuf
Référence Boutique : 9782368462553
Référence Fournisseur : 9782368462553 / 9782368462553
Collection : ROMANS GRAPHIQU
Editeur : Steinkis
Catégorie : BD Historique
Dimension : 30.80 x 21.70 x 3.00 cm
Poids : 1.53 kg
Nombre de pages : 256
Date de mise en vente : 27/03/2019
Prix HT : 26,54 €
TVA : 5.5 %
(0) Avis clients sur cet article en moyenne :

Déposer un avis

Aucun avis n'a été déposé.

BD Historique

< Prec > Suiv

Coups de coeur BD

< Prec > Suiv