Confirmer la suppression?

Algues vertes L'histoire interdite

> Partager :

19,99 € TTC

Sortie le: 12/06/2019

Livraison entre 3 et 5 jours.
avec

Auteurs : Inès Léraud , Pierre Van Hove , Matilda

- +

Margaux, libraire à Annecy :

28 juillet 2009, baie de Saint-Michel-en-Grève, Côtes d'Armor.
Comme chaque été, des tonnes d'algues vertes envahissent les plages bretonnes. Il ne leur faut pas plus de 48h pour se décomposer et produire un gaz ultra toxique appelé H2S, ou hydrogène sulfuré. Ce gaz tue aussi sûrement que du cyanure. Ce matin-là, un cavalier en fait les frais. Son cheval meurt sur le coup, lui est retrouvé enlisé dans les algues et s'en sort miraculeusement après hospitalisation. 
Ce ne sont pas les premières victimes des algues vertes. 
Depuis la fin des années 80, c'est une quarantaine d'animaux et trois hommes qui ont péri suite aux effets du H2S. Mais si l'algue meurtrière semble sortir de nulle part, son apparition massive sur les côtes bretonnes est en fait provoquée par l'agriculture intensive, et tout est fait pour camoufler à la population le danger qu'elle représente pour la santé publique.
Pour comprendre l'étendue de la mascarade et ses conséquences actuelles, les auteurs nous ramènent aux origines de l'industrialisation agricole en Bretagne. A travers cette enquête, on comprend comment cinquante ans ont suffit à la transformation radicale du paysage et de l'économie agricole française, poussée par les lobbys, encouragée par les politiques, aidée par des scientifiques intéressés. 
Ce système si bien huilé, aujourd'hui contrôlé par quelques dirigeants détenteurs des pleins pouvoirs, est un engrenage dont on ne ressort pas indemne, si on en sort... 
Inès Léraud s'est installée pendant 3 ans en Bretagne pour nous livrer ce reportage pointu et passionnant, fait de nombreuses interviews de tous bords, mais aussi et surtout de ceux que l'on entend que trop peu, les ouvriers et les agriculteurs.
Le dessin de Pierre Van Hove et les couleurs de Mathilda nous permettent d'accrocher immédiatement à un récit complexe, et d'en capter les images-clefs, qui resteront gravées dans notre mémoire. 
Plus qu'un article sur les algues vertes, cette BD est un véritable documentaire écologique, social et économique qui nous permet de saisir au mieux les enjeux agricoles français. 
Indispensable.

Garantie : Etat Neuf
Référence Boutique : 9782413010364
Référence Fournisseur : 9782413010364 / 9782413010364
Collection : DEL.REVUE.DESSI
Dimension : 25.50 x 19.50 x 1.30 cm
Poids : 0.525 kg
Nombre de pages : 160
Date de mise en vente : 12/06/2019
Prix HT : 18,95 €
TVA : 5.5 %

Biographie : Inès Léraud s'est formée au documentaire à la Fémis et à l'école Louis Lumière. Dès 2008, elle réalise des reportages axés sur des enjeux écologiques (métaux lourds, amiante, nucléaire, pesticides...). En 2015, elle quitte Paris et s'installe en Centre-Bretagne pour approfondir ses enquêtes sur l'agriculture. Son "Journal breton", diffusé sur France Culture de 2016 à 2018, relate son quotidien dans l'une des premières régions agro-alimentaires d'Europe. Il connaît une belle notoriété et des mobilisations naîtront en Bretagne suite à ses révélations. Elle est membre du média d'investigation Disclose. Pierre Van Hove est né à Angoulême au milieu des années 70. Dessinateur autodidacte, il se consacre depuis quelques années à l'activité d'illustrateur pour la presse, l'édition jeunesse et la bande dessinée. Intéressé par une approche collaborative et critique avec des auteurs venant ou non du champ de la bande dessinée, il a publié avec Alessandro Iota Le Voleur de livres aux éditions Futuropolis en 2015. Il vit et travaille à Paris.

Auteurs : Inès Léraud , Pierre Van Hove , Matilda

(0) Avis clients sur cet article en moyenne :

Déposer un avis

Aucun avis n'a été déposé.

BD d'Actualité - Docum...

< Prec > Suiv

Coups de coeur BD

< Prec > Suiv