Confirmer la suppression?

Legio patria nostra Tome 1 Le tambour

> Partager :

14,50 € TTC

Sortie le: 16/10/2019

Livraison entre 3 et 5 jours.
avec

Auteurs : Jean-André Yerlès , Marc-Antoine Boidin

Editeur : Glénat

Série : Legio patria nostra

- +

Margaux, libraire à Annecy :

Casimir est un gamin des rues. Quand sa mère, une prostituée alcoolique, ne le bat pas jusqu’au sang, il arpente le pavé de Lyon en compagnie de son meilleur ami Dino, à la recherche des meilleurs larcins à commettre. Cette vie de misère devient de plus en plus difficile, surtout quand l’enfance laisse place à l’âge adulte, et que le peu d’insouciance disparaît sous les coups des gangs du coin.

Un soir, c’est la dispute de trop à la maison. Alors que le beau-père de Casimir tente d’étrangler sa mère, le jeune homme plante sans réfléchir un tesson de bouteille dans le dos de l’agresseur, le faisant immédiatement tomber au sol. La marâtre, loin d’être reconnaissante, hurle à l’assassin.
S’il restait encore un peu de liberté au garçon, c’en est définitivement fini désormais. Il doit fuir, poursuivi par les gendarmes. Et gare à lui s’il est attrapé, car c’est la peine de mort qui l’attend.

C’est à Marseille que Casimir et Dino trouvent un semblant de refuge auprès du Maure, le chef des tire-laine de l’affreuse et magnifique cité phocéenne. Seulement les crimes qu’ils commettent pour son compte n’ont plus rien à voir avec les petites choures de leur enfance.
Une seule solution pour se sortir du piège qui se referme sur lui sans pitié : partir, le plus loin possible, et s’engager dans le seul escadron qui ne regarde pas la provenance de ses soldats : la légion étrangère…

A l’origine de cette sombre fable, un médaillon représentant l’aïeul de Yerlès, capitaine de la Légion, décédé en 1852, et une phrase lue sur une stèle mexicaine : “Ils furent ici moins de soixante, opposés à toute une armée. Sa masse les écrasa, la vie plutôt que le courage abandonna ces soldats français à Camerone le 30 avril 1863.”
Les auteurs plongent alors dans la vie de l’un de ces légionnaires, et cherchent à comprendre ce qui rassemble ces hommes dont plus personne ne veut, ce qui les unit et les pousse à se battre pour un pays qui n’a pas voulu d’eux.
Un dessin superbe et terrible nous accompagne dans ce début d’histoire très prometteur.

Et ainsi naquit la Légion Etrangère. Le 30 avril 1863 au Mexique, 62 légionnaires de la 3e compagnie du 1er bataillon du Régiment Etranger sont piégés par 2 000 soldats mexicains dans une hacienda délabrée du village de Camaron sur la route de Vera Cruz. Sous une chaleur de plomb, sans boire ni manger, ces légionnaires repousseront les assauts des Mexicains pendant près de douze heures. Ils ont juré à leur Capitaine de ne pas se rendre. Ils tiendront parole, écrivant ainsi sans le savoir l'histoire de la Légion, Camerone, la défaite devenue une légende. Sept ans plus tôt, à Lyon, Casimir, un gamin des rues, commet un meurtre en voulant protéger sa mère des violences de son souteneur. Contraint de fuir la ville, il entraine avec lui son meilleur ami Dino qui rêve d'un avenir meilleur. Mais échapper à son destin est un jeu dangereux, et c'est dans les griffes du Maure, un chef de bande tyrannique et pervers, qu'ils se trouveront pris au piège. Un piège mortel dont Casimir devra s'échapper seul, trouvant refuge à Toulon où sa rencontre avec Evariste, un ancien soldat, dandy et joueur invétéré, l'amènera à s'enrôler sous un faux nom dans les rangs d'un corps d'armée à la réputation douteuse : la Légion Etrangère. Mais pour la première fois depuis longtemps dans la vie de Casimir, un rayon de soleil apparait en la personne de Zélie, des immenses yeux verts et un tempérament intraitable, avec qui il envisage une nouvelle vie au-delà de la méditerranée. Sa décision est prise, il va déserter. L'histoire de Casimir commence à peine, il ne sait pas encore qu'il va devenir un héros... Pour sa première bande dessinée, Jean-André Yerlès, scénariste pour l'audiovisuel, s'associe au flamboyant dessin de Marc-Antoine Boidin pour nous plonger dans une épopée virtuose et romanesque aux sources de la Légion étrangère. Une institution aujourd'hui chargée de symbole et dont la légende s'est écrite dans le sang, au Mexique, lors de la bataille de Camerone de 1863. En 5 volumes, Legio Patria Nostra (" La Légion, notre patrie ", devise de la Légion) nous raconte autant cette histoire que le parcours initiatique d'un orphelin des rues qui trouvera sa famille dans la Légion et apprendra parmi eux à devenir un soldat, un guerrier et tout simplement un homme dans la France turbulente du Second empire.

Garantie : Etat Neuf
Référence Boutique : 9782344030134
Référence Fournisseur : 9782344030134 / 9782344030134
Collection : 24x32
Editeur : Glénat
Dimension : 32.00 x 24.30 x 1.30 cm
Poids : 0.712 kg
Nombre de pages : 72
Date de mise en vente : 16/10/2019
Prix HT : 13,74 €
TVA : 5.5 %
(0) Avis clients sur cet article en moyenne :

Déposer un avis

Aucun avis n'a été déposé.

des mêmes auteurs

< Prec > Suiv

BD Aventure - Ado Adul...

< Prec > Suiv

Coups de coeur BD

< Prec > Suiv