Confirmer la suppression?

Puisqu'il faut des hommes Joseph

> Partager :

15,90 € TTC

Sortie le: 08/01/2020

Livraison entre 3 et 5 jours.
avec

Auteurs : Philippe Pelaez , Victor L Pinel

Editeur : Bamboo Editions

- +

Margaux, libraire à Annecy :

En 1961, Joseph, fils de fermier, revient de la guerre d'Algérie. Mais bien loin du comité d'accueil que l'on pense réservé à ceux qui ont risqué leurs vies, le jeune homme se retrouve confronté à la moquerie, à la haine, au dédain des siens.

Comment lui, le planqué, le chargé de paperasse à l'arrière du front, a-t-il osé revenir tandis que tant d'autres sont morts en héros ? Comment a-t-il pu se porter volontaire pour cette guerre et laisser tomber sa famille, pourtant bien en peine avec les travaux agricoles depuis que l'aîné, le fils prodige, s'est retrouvé en fauteuil après un grave accident de tracteur ? Pourquoi ce lâche se permet-il de pointer le bout de son nez après tant de mois passés ?

Voilà les incriminations auxquelles Joseph doit répondre, pourtant bouleversé par ce qu'il a vécu, qu'il a préféré taire aux siens dans ses lettres, et qui le ronge de l'intérieur. Mais la vérité est bien trop lourde à porter... jusqu'au jour où un autre fils de la guerre revient au village et ose raconter.

"Puisqu'il faut des hommes", c'est l'histoire de ceux qu'on accuse d'être revenus, car à la guerre, il n'y de gloire que posthume.

C'est aussi l'histoire des blessures invisibles, pourtant ancrées souvent bien plus profondément que les balles, de celles qu'on ne guérit pas avec quelques pansements, mais qui continuent à saigner même quand les guerres sont terminées. Celles que l'on regroupera bientôt sous un nom, le Syndrome de Stress Post Traumatique. 

Le dessin de Pinel nous plonge tout de suite dans l'atmosphère étouffante du milieu rural en plein remembrement des années 60, tandis que Pelaez nous emmène très vite vers un scénario surprenant, efficace et percutant.

L'histoire courte mais poignante de Joseph est suivie d'un dossier éclairant sur le triste destin des soldats, entre propagande de guerre et réalité du combat, entre départ enthousiaste et retour difficile. On espère que Joseph sera le premier d'une série de personnages pour témoigner de ces guerres absurdes au nom desquelles on continue de tuer nos semblables, physiquement et moralement.

Parfois, il est des secrets qu'il vaut mieux taire. 1961 - Joseph revient d'Algérie. Pour les habitants du village, il n'est qu'un planqué qui officiait dans un bureau plutôt que sur les zones de combat, un lâche qui a esquivé les durs travaux de la ferme. Personne ne lui pardonne d'avoir abandonné sa famille, alors que son frère est cloué sur une chaise roulante, victime d'un accident de tracteur pendant son absence. D'enfant du pays, Joseph revient en paria. Heureusement, l'honneur du village est sauf : le fils du cafetier, lui, s'est battu en Algérie. Mais quand il revient à son tour de la guerre et révèle aux habitants le secret de Joseph, l'invraisemblable vérité éclate au grand jour.
Garantie : Etat Neuf
Référence Boutique : 9782818969076
Référence Fournisseur : 9782818969076 / 9782818969076
Collection : Grand Angle
Editeur : Bamboo Editions
Dimension : 32.00 x 24.40 x 1.10 cm
Poids : 0.65 kg
Nombre de pages : 56
Date de mise en vente : 08/01/2020
Prix HT : 15,07 €
TVA : 5.5 %
(0) Avis clients sur cet article en moyenne :

Déposer un avis

Aucun avis n'a été déposé.

des mêmes auteurs

< Prec > Suiv

BD Romans Graphiques -...

< Prec > Suiv

Coups de coeur BD

< Prec > Suiv