Confirmer la suppression?

Petit traité d'écologie sauvage Tome 3 Mythopoïèse

> Partager :

16,00 € TTC

Sortie le: 16/01/2020

Livraison entre 3 et 5 jours.
avec

Auteur : Alessandro Pignocchi

Editeur : Steinkis

Série : Petit traité d'écologie sauvage

- +

Amélie, libraire à Annecy :

Si vous êtes passé à côté des deux premiers volets, petit rappel du concept. L'auteur nous transporte dans une réalité alternative où le combat écologique aurait été remporté. Découvrez une planète Terre où tous les êtres vivants seraient perçus et traités également par les lois. Un monde où les chefs d'État déserteraient les plateaux de télévision pour s'initier à la permaculture. En lointaine banlieue parisienne, le petit fief de Bois-le-Roi demeurerait le dernier bastion de la culture capitaliste, ainsi que le terrain d'étude d'un anthropologue jivaro fasciné par ce mode de vie oublié.


Dans "Mythopoïèse", dont le titre réfère à un monde alternatif et imaginaire, on retrouve avec plaisir l'univers décalé et déjanté des livres précédents. Mais cette fois-ci, Alessandro Pignocchi, qui est un ancien chercheur en sciences cognitives et en philosophie, achève son ouvrage par une magnifique lettre ouverte qui donne à la trilogie tout son relief. Un appel à s'emparer de nos existences pour s'affranchir des relations sujets-objets imposés par un système consumériste et capitaliste. Une ode aux ZAD et à tous les espaces au sein desquels des utopistes rendent leurs rêves tangibles en inventant d'autres manières d'habiter ce monde.


"Pourquoi ces gens lisent des BD sur l'écologie au lieu d'aller jeter des cailloux dans les vitrines des banques ?"

Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les Etats), la pensée animiste s'installe progressivement sur l'ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n'ont plus de pouvoir. Le coeur brisé de voir la culture occidentale s'éteindre, un anthropologue jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques. Le monde inversé qui se dessine ainsi nous aide à envisager l'avenir avec optimisme et enthousiasme. "L'ouvrage que je recommande pour apprendre à pister les belettes ! " Donald Trump
Garantie : Etat Neuf
Référence Boutique : 9782368463291
Référence Fournisseur : 9782368463291 / 9782368463291
Editeur : Steinkis
Catégorie : BD Humour - Ado Adulte
Dimension : 24.10 x 16.70 x 1.50 cm
Poids : 0.416 kg
Nombre de pages : 123
Date de mise en vente : 16/01/2020
Prix HT : 15,17 €
TVA : 5.5 %

Biographie : Ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie, Alessandro Pignocchi s'est lancé dans la bande dessinée avec son blog, Puntish. Son premier roman graphique, Anent. Nouvelles des Indiens Jivaros, raconte ses découvertes et ses déconvenues dans la jungle amazonienne, sur les traces de l'anthropologue Philippe Descola. Ses Petit traité d'écologie sauvage, dont voici le troisième tome, imaginent un monde où le concept occidental de "Nature" a (presque) disparu, et ou les chefs ont perdu tout pouvoir coercitif. Dans La Recomposition des mondes (Seuil, 2019), il montre que ce futur fantasmé est en train de prendre forme sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Dans une vie antérieure, il a publié chez Odile Jacob L'Oeuvre d'art et ses intentions (2012) et Pourquoi aime-t-on un film ? Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs (2015).

Auteur : Alessandro Pignocchi

(0) Avis clients sur cet article en moyenne :

Déposer un avis

Aucun avis n'a été déposé.

des mêmes auteurs

< Prec > Suiv

de la même série

< Prec > Suiv

BD Humour - Ado Adulte

< Prec > Suiv

Coups de coeur BD

< Prec > Suiv