Confirmer la suppression?

Nous étions les ennemis

> Partager :

25,00 € TTC

Sortie le: 08/04/2020

Livraison entre 3 et 5 jours.
avec

Auteurs : George Takei , Harmony Becker , Justin Eisinger , Steven Scott

- +

Quentin, librairie à Annecy :

Dans ‘Nous étions les ennemis’, George Takei nous raconte son enfance dans les camps d’internements de Japonais aux USA. Car, s'il est connu pour son rôle de l’officier scientifique Hikaru Sulu dans la série originale Star Trek lui donnant une grande importance dans la culture geek. Qu'il est aussi connu pour son rôle tout aussi important au sein de la communauté LGBTQ nord-américaine et mondiale. Ce que l’on connaît beaucoup moins de lui en France, c’est sa jeunesse difficile pendant la Seconde Guerre Mondiale et son rôle dans la réconciliation entre les USA et le Japon.

Le 7 décembre 1941 le Japon attaque la base américaine de Pearl Harbor et provoque ainsi l’entrée militaire des USA dans la Seconde Guerre Mondiale. Dans les mois qui suivent la tension monte aux Etats-Unis et de nombreuses lois sont passées pour l’effort de guerre. Jusqu’à ce que toutes les personnes d’origine japonaise se trouvant sur le sol américain soient considérées comme des ennemis potentiels et enfermées. Même celles ayant la nationalité américaine.
George Takei n’a pas encore 5 ans lorsqu’il se retrouve, avec ses parents, son petit frère et sa petite sœur, enfermé dans un camp d’internement pour Japonais.
Il nous explique comment encore trop jeune pour comprendre ce qu’il se passait, il avait l’impression de vivre une véritable aventure, cependant, malgré les efforts de ses parents pour ne pas l'inquiéter il voyait bien que ceux-ci étaient loin d’être à leur aise. Pendant 4 ans il vivra dans des camps, trois au total. On y verra comment la vie continue dans cet endroit, malgré l’anormalité de la situation.

Devenu adulte George Takei nous explique les conditions sociopolitiques de l’époque, la façon dont les Japonais ont été traités et pourquoi ainsi que les différentes façons dont ils ont réagi. Le récit, entrecoupé d’échanges entre un George Takei adulte et son père, est lourd en émotion et on se demande comment un pays prônant autant les droits de l’homme que les USA a pu faire ce qui y est montré.
Bien que secondaire au récit de sa jeunesse, l’acteur nous parle aussi de sa carrière dans les arts et de son combat pour les droits des LGBTQ et contre toutes formes d’injustices sociales.

Un livre excellent pour éveiller les consciences et se souvenir que nos gouvernements ne sont que des ensembles de personnes et que chaque humain est faillible, particulièrement en période de crise.

Le 7 décembre 1941, les forces aéronavales japonaises attaquaient la base militaire américaine de Pearl Harbor. Immédiatement après, les Etats-Unis entraient à leur tour en guerre. Suite à cette attaque, la côte Ouest des Etats-Unis fut déclarée zone militaire. Sur ordre du président Franklin D. Roosevelt, toute personne d'origine japonaise devait être arrêtée et envoyée en camp d'internement. Des familles entières furent ainsi détenues trois années durant. George Takei avait quatre ans. C'est avec ses yeux d'enfant et son parcours d'adulte qu'il nous raconte aujourd'hui cette période historique peu connue.
Garantie : Etat Neuf
Référence Boutique : 9782754829540
Référence Fournisseur : 9782754829540 / 9782754829540
Collection : Albums
Catégorie : BD Historique
Dimension : 202 mm X 274 mm X 20 mm
Poids : 0.001 kg
Date de mise en vente : 08/04/2020
Prix HT : 23,70 €
TVA : 5.5 %

Biographie : George Takei, dont la carrière d'acteur s'étend sur six décennies, est connu dans le monde entier pour son rôle fondateur dans la célèbre série télévisée Star Trek, où il interprétait le rôle d'Hikaru Sulu, capitaine du vaisseau spatial Enterprise. Mais son histoire a une portée encore plus étendue que sa carrière professionnelle. Injustement détenu avec sa famille dans les camps d'internement des Américains d'origine japonaise durant son enfance, pendant la Seconde Guerre mondiale, il est devenu l'une des figures de proue de la lutte pour la justice sociale, les droits des LGBTQ et l'égalité devant le mariage. La voix de Takei se fait toujours entendre sur des questions qui vont de la politique à la culture pop. Mashable.com lui a décerné le titre de "personne la plus influente", avec 10,4 millions de followers sur Facebook et 2,8 millions sur Twitter. M. Takei a été un ardent défenseur de la justice sociale, des droits de la personne et un activiste communautaire. Il a été porte-parole de la campagne des Droits de l'Homme "Coming Out Project" et président des affaires culturelles du Musée national américain japonais à Los Angeles. Il a été nommé à la Commission de l'amitié entre le Japon et les Etats-Unis par l'ancien président Clinton et le gouvernement du japon l'a décoré de l'Ordre du Soleil-Levant de quatrième classe pour sa contribution aux bonnes relations américano-japonaises. La décoration lui a été remise par Sa Majesté, l'empereur Akihito, au Palais impérial de Tokyo. Justin Eisinger, directeur éditorial pour IDW Publishing dans le département des romans graphiques et collections, a passé plus de douze ans immergé dans les récits graphiques. A la suite d'une rencontre fatidique avec John Lewis, membre du Congrès, pionnier des droits civiques et auteur de March, Eisinger a mis à profit son expérience pour adapter des séries télévisées et des films pour des marques telles que My Little Pony, Transformers et Les Tortues Ninja, afin de présenter aux lecteurs des histoires non romanesques captivantes. Né à Akron, dans l'Ohio, Eisinger vit à San Diego, en Californie, avec sa femme et ses deux chiens, et publie durant son temps libre le seul magazine de roller en ligne d'Amérique du Nord. Depuis la publication de son premier album en 2010, Steven Scott travaille régulièrement dans la bande dessinée, notamment comme publiciste. Ses écrits ont paru dans des publications d'Archie Comics, Arcana Studios et Heavy Metal Magazine. En tant que blogueur, il a écrit pour les sites de culture Pop Forces of Geek, Great Scott Comics et PopMatters. Harmony Becker est artiste et illustratrice. Elle a créé les bandes dessinées Himawari Share, Love Potion et Anemone and Catharus. Elle est membre d'une famille multiculturelle et a vécu en Corée du Sud et au Japon. Son travail aborde souvent le thème de la barrière linguistique et de la façon dont elle façonne les gens et leurs relations. Elle vit à Colombus, dans l'Ohio.

Auteurs : George Takei , Harmony Becker , Justin Eisinger , Steven Scott

(0) Avis clients sur cet article en moyenne :

Déposer un avis

Aucun avis n'a été déposé.

BD Historique

< Prec > Suiv

Coups de coeur BD

< Prec > Suiv