Confirmer la suppression?

Peau d'Homme

> Partager :

27,00 € TTC

Sortie le: 22/04/2020

Livraison entre 3 et 5 jours.
avec

Auteurs : Zanzim , Hubert

Editeur : Glénat

- +

Margaux, libraire à Annecy :

En pleine Renaissance italienne, Bianca, issue d'une famille noble, est en âge de se marier. Mais dans ce monde où seuls les hommes ont voix au chapitre et où ses amies se désespèrent de l'odieux comportement de leurs maris, la jeune fille revendique le droit à rencontrer son futur époux avant le mariage, et refuse de s'unir à un parfait étranger. Evidemment, on l'a déjà dit, les femmes ne font pas la loi ici, et sa requête ne trouvera pas plus d'écho auprès de sa mère bigote que de son frère fanatique religieux.

Heureusement, comme dans bon nombre de contes, une marraine providentielle fait son apparition. Mais c'est un sort bien inhabituel qu'elle réserve à Bianca : elle décide de lui transmettre un trésor, qui se passe de main en main dans la famille depuis des générations de femmes, une véritable peau d'homme.
Ainsi drôlement vêtue, Bianca se transforme en Lorenzo, un beau jeune homme de son âge qui, lui, a tout à fait le droit de partir à la découverte du monde.
Elle pourra ainsi mieux connaître celui qui prendra bientôt sa main, lui promet sa marraine.
Si cet étrange costume lui permet de se frayer un chemin dans le monde des hommes et de découvrir bon nombre de plaisirs interdits, c'est surtout la liberté qui s'offre à elle de manière inconditionnelle. Une liberté comme une femme ne pourra jamais en avoir dans ce monde d'hommes. Celle d'aimer, de voyager, d'affirmer ses convictions, de se trouver soi-même et de choisir son destin.
Bianca, sous les traits de Lorenzo, va se révéler d'une vivacité d'esprit et d'un courage sans pareille, et en révolutionnant sa propre vie, elle parviendra peut être à transformer toute une société.

Hubert nous offre ici dernier cadeau : ce scénario posthume, d'une grande finesse, fait grandement écho à notre société actuelle, encore très patriarcale, et à ces petites voix individuelles qui grondent sous la surface et qui arrivent, peu à peu, à s'unir pour en briser les tabous.
L'auteur nous met aussi en garde contre tous les obscurantismes, cupides, aveugles ou fainéants, qui seuls peuvent faire reculer les meilleures volontés, mais qui ne sont rien lorsque la peur laisse place au bon sens populaire.
Un livre d'une grande force donc, décuplée évidemment par la perspicacité de Zanzim dans le rythme des cadrages et la mise en image d'une galerie de personnages hauts en couleurs.

D'ailleurs, pour en découvrir un peu plus sur la création des planches de "Peau d'Homme", on vous recommande cette chouette expo en ligne, qui détaille les croquis et les inspirations picturales de l'illustrateur :

Nous avons adoré, c'est maintenant à votre tour de découvrir cette pépite et de vous prendre de passion pour les aventures de Bianca et Lorenzo. Foncez en librairie !

Sans contrefaçon, je suis un garçon ! Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c'était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une "peau d'homme" ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d'un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d'homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité. La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l'objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l'instrument d'une domination à la fois sévère et inconsciente ? A travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité... mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l'humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d'homme nous invite tant à la libération des moeurs qu'à la quête folle et ardente de l'amour.
Garantie : Etat Neuf
Référence Boutique : 9782344010648
Référence Fournisseur : 9782344010648 / 9782344010648
Collection : 1000 Feuilles
Editeur : Glénat
Dimension : 32.00 x 24.00 x 0.00 cm
Poids : 1.07 kg
Nombre de pages : 152
Date de mise en vente : 22/04/2020
Prix HT : 25,59 €
TVA : 5.5 %
(0) Avis clients sur cet article en moyenne :

Déposer un avis

Aucun avis n'a été déposé.

des mêmes auteurs

< Prec > Suiv

BD Romans Graphiques -...

< Prec > Suiv

Coups de coeur BD

< Prec > Suiv