Confirmer la suppression?

Blake et Mortimer Histoire d'un retour

> Partager :

24,50 € TTC

En arrêt de commercialisation

Délai d'approvisionnement auprès du fournisseur inconnu
avec

Auteurs : Jean-Luc Cambier , Eric Verhoest , Jean Van Hamme , Ted Benoit

Editeur : Dargaud

En rupture de stock

Redonner vie à Blake et Mortimer fut une belle aventure. Ce livre retrace, au jour le jour, le processus de création de Jan Van Hamme et de Ted Benoit pour L'Affaire Francis Blake. Ecrit sur un mode journalistique, il se fonde sur des entretiens en profondeur. Les interviews sont encadrées de commentaires narratifs et d'une foule de brèves citations ou de courts textes explicatifs. Histoire d'un retour se veut passionnant (défi créatif et commercial), instructif (la création vécue de l'intérieur et dans sa longueur) et humain (joies et doutes des acteurs de ce challenge).
Mais on y trouvera aussi et d'abord une réflexion sur la manière dont Edgar-Pierre Jacobs envisageait et menait la bande dessinée. A l'opposé des glorifications passéistes des albums de Blake et Mortimer, il s'agit de leur première lecture moderne. Scénariste marqué par le cinéma, Jean Van Hamme analyse les mécanismes de récits, les vérités générales et celle de Jacobs. Dessinateur " Ligne Claire Moderne ", Ted Benoit apporte un regard respectueux mais inquisiteur sur le graphiqme du maître.
Garantie : Etat Neuf
Référence Boutique : 9782205042627
Référence Fournisseur : 9782205042627 / 2205042629
Editeur : Dargaud
Dimension : 30.70 x 23.70 x 1.70 cm
Poids : 0.98 kg
Nombre de pages : 135
Date de mise en vente : 01/08/1996
Prix HT : 23,22 €
TVA : 5.5 %

Biographie Ted Benoit : Considéré comme un des principaux artistes de la ligne claire, Ted Benoit n'en est pas à son coup d'essai. Né en 1947, ce talentueux dessinateur commence d'abord sa carrière dans le cinéma à l'Institut des hautes études cinématographiques. Assistant réalisateur pour la télévision jusqu'en 1971, c'est cette année-là qu'il se lance dans le 9ème art en rejoignant tout d'abord les magazines underground Actuel, puis Geranonymo, qui publient ses premières bandes dessinées. Il travaille ensuite pour L'Echo des Savanes, Métal Hurlant et (A SUIVRE) à partir de 1975. C'est avec le titre Hôpital (publié aux Humanoïdes Associés) que sa première période en tant qu'auteur BD atteint son point fort. Prix du scénario au festival d'Angoulême 1979, un album sombre à la ligne expressionniste, différente de celle qu'on lui connaît aujourd'hui. C'est en 1981 que le tournant apparaît avec Vers la ligne claire, album marquant son cheminement vers le style d'Hergé et Joost Swarte, dans lequel est déjà présent Ray Banana. 1982 voit revenir Ray Banana avec Berceuse électrique (Casterman) puis Cité Lumière, quatre ans plus tard. A la fin des années 90, Ted Benoit, avec L'affaire Francis Blake puis L'Etrange rendez-vous, ramène définitivement au premier plan Blake et Mortimer, les héros d'Edgar P. Jacobs. Depuis 2002, Ted Benoit se consacre davantage à l'écriture de scénarios. La Philosophie dans la piscine marque le grand retour de Ray Banana, dans sa première «aventure» écrite et dessinée par Ted Benoit depuis vingt ans.

Auteurs : Jean-Luc Cambier , Eric Verhoest , Jean Van Hamme , Ted Benoit

(0) Avis clients sur cet article en moyenne :

Déposer un avis

Aucun avis n'a été déposé.

des mêmes auteurs

< Prec > Suiv

BD Artbook - Illustrat...

< Prec > Suiv