Déja utilisateur ? Identifiez-vous
Nouvel utilisateur Je veux créér un compte
Biographie Jean-Yves Mitton :
Arrivé à Lyon en 1959, il s'inscrit aux Beaux-Arts après une scolarité écourtée. Il entre aux Ateliers des éditions Lug où il commence par retoucher les bandes étrangères pour se conformer aux demandes de la commission de censure. Puis, il crée ses premières planches dans le registre humoristique en reprenant Popoff ou Pim Pam Poum, mais aussi dans le registre réaliste avec Blek le Roc dont il dessinera 52 épisodes ainsi que de nombreuses couvertures.
En 1980 il réalise deux épisodes du Surfeur d'argent avec Marcel Navarro.
En 1981, il crée Mikros un super-héros sous le pseudonyme de John Milton dans les pages de Mustang. Mikros passera ensuite dans >Titans quand Mustang rechangera de formule. Pour Lug, il imaginera également les séries de science-fiction : Epsilon, Kronos et Cosmo. Il publiera également chez cet éditeur, en 1994, un recueil de nouvelles de science-fiction en BD sous le titre Demain... les Monstres.
Au rachat de Lug par Semic, il se lancera dans la production d'albums. D'abord avec François Corteggiani en 1987 avec l'Archer blanc pour le Journal de Mickey, puis Noël et Marie pour Pif Gadget. Toujours avec Corteggiani, en 1990, il reprendra le dessin d’une série plus sombre : De silence et de sang aux éditions Glénat.
Ensuite, il collabore avec les éditions Soleil :
De 1997 à 2008, pour les éditions Glénat, il scénarise et dessine : Quetzatcoalt, 7 volumes. En parallèle, de 1998 à 2003, il scénarise la série Attila mon amour ], 6 albums.
En 2011, il réalise son premier album érotique hard X, pour les éditions ANGE : Kzara ou "Les nuits barbares".
Auteur : Jean-Yves Mitton