Grenoble - Fabrice ANGLERAUD

Aller sur la liste des Actualités/Événements

Rappelez-vous c’était le 20 Octobre 2007… Une dédicace où il y a eu tellement de monde que nous n’avons pas pu faire d’interview vidéo. Quel dommage ! Mais Fabrice Angleraud est un chic type qui a pris le temps de répondre de chez lui à nos questions ! Voici donc son interview :

- Peux-tu te présenter (âge et traits de caractère) ?
J’ai 39 ans. C’est difficile de parler de soi de manière objective. Disons que je peux me montrer inattendu.

- Comment en es-tu arrivé à faire de la bande dessinée ?
J’ai toujours souhaité faire de la bande dessinée. Je suis diplômé des beaux-arts d’Angoulême (section bande dessinée) et des Gobelins de Paris.

- Quelles sont tes influences de manière générale ?
Mes influences sont principalement anglo-saxonnes. Pour les systèmes narratifs, le découpage etc. je dirais Frank Miller. Pour le graphisme tous les autres.

 

Autour de la BD

 

- Parle-nous de tes œuvres précédant Pile-ou-Face et de ce qu’elles représentent pour toi ?
J’ai commencé sur une mini-série : Atlantis en quatre tomes avec Froideval. Ce fût une période de réglages. Puis de nouveau quatre tomes avec Magika, avec Tacito au scénario et Guenet aux couleurs. C’est la bande dessinée de copains. On a fait ce que nous voulions. Je souhaite à tout dessinateur de vivre ça. Puis Froideval m’a proposé de prendre après Guinebaud la suite d’Harkhanges. Et enfin Pile ou Face.

- As-tu pu choisir ton personnage pour ta contribution aux Arcanes de la Lune Noire ?
J’ai pu choisir mon personnage des Arcanes de la Lune Noire.

- Pourquoi avoir choisi Pile ou Face ?
Pile ou Face est mon personnage préféré des Chroniques de la Lune Noire. J’aime son côté bicéphale, ambigu. Graphiquement Ledroit a créé un personnage superbe, très expressif.

- Quels ont été tes partis pris graphiques pour aborder Pile ou Face par rapport aux Chroniques de la Lune Noire et au premier tome des Arcanes de la Lune Noire ?
Je me suis beaucoup reporté au travail d’Olivier Ledroit. J’ai repris des architectures, des frises, des motifs. J’espère ainsi que les lecteurs retrouvent un univers familier.

Pile-ou-Face n’est pas le premier projet que tu fais avec Froideval… Comment se passe votrecollaboration ?
Atlantis fut ma première collaboration avec Froideval. C’est un type qui a une forte personnalité et une franchise parfois abrupte, ce qui me va très bien.

- Il paraît que tu as commencé à te faire la main en encrant Les Chroniques de la Lune Noire… Qu’est-ce que ça te fait d’avoir pu travailler sur un projet lié à cette série ?
J’avais effectivement fait des essais d’encrage sur des dessins de Ledroit, mais il a arrêté de dessiner la série. Froideval m’a alors proposé Atlantis. A la base c’est les éditions Glénat qui nous ont mis en contact. Des années après, travailler sur les Arcanes de la Lune Noire est pour moi une façon de boucler la boucle.

Autour de la BD- Si tu n’avais pas été dessinateur, qu’est-ce que tu aurais aimé faire ?
J’aurais aimé, quel que soit le domaine, être mon propre maître. C’est la seule chose qui importe à mes yeux.

- La dernière bande dessinée que tu as lue et aimée ?
J’ai adoré Les Aigles de Rome de Marini.

- Un auteur de bande dessinée que tu aimes bien ?
J’aime bien Tacito. Il est moins pénible que Guenet (et toc !).

- Un roman que tu aimes bien ?
J’ai beaucoup aimé L’Evangile selon Pilate d’E.E Schmitt. Ça fait du bien de lire ça.

- Un film que tu aimes bien ?
J’adore le « Conan » de Milius. Mais afin de ne pas passer pour un boeuf je choisis « L’Armée des Ténèbres » de Sam Raimi.

- Que regardes-tu en ce moment à la TV ?
Je regarde la mire de fin de programme en aiguisant un couteau (mon psy dit que c’est pas bon signe). Sinon des séries américaines comme tout le monde…

- Est-ce que tu as des hobbies particuliers ?
Et bien j’aime bien regarder la mire de fin de programme. Sinon je fais de la force athlétique. Ça m’évite d’aiguiser des couteaux.

- Quels sont tes projets actuels ?
Pour l’instant je vais finir la série Harkhanges, puis je continuerai d’évoluer dans l’univers des Chroniques de la Lune Noire.

Publication : Momie.fr

Lié à l'événement

ATLANTIS - INTEGRALE

author.title: Inconnu

39.50 €

Voir la fiche produit complète

Disponibilité :
En stock sous 4 à 10 jours